Votre recueil vient d'être publié ?
Envoyez-moi le résumé, une mini biographie ainsi que le nom de l'éditeur et la date de parution. Il sera inséré dans les meilleurs délais.
A noter que je ne perçois aucun royaltie quant aux liens désignés pour passer commande !
--------
Le Monde de Poetika
Site & Revue de poésie en ligne
N° ISSN : 2802-1797
Courriel : poetika17(arobase)gmail.com
-------
Avant de vous lancer dans l'édition, vous pouvez consulter ces trois liens utiles :
→ Portail du livre
→ Les auteurs ont des droits
→ Liste des maisons d'édition à fuir
→ Le site de Florence COCHET
Les liens qui nous unissent
Photographie Muriel PIC
→ Présentation
"Des poèmes, comme autant de confidences.
Des émotions qui nous rattrapent là où l'on ne les attend pas.
Ces moments où l'on se sent plus que jamais reliés aux autres, ne serait-ce qu'une personne, l'être aimé, une mère, un enfant, une sœur, un ami vivant ou disparu, un inconnu qui passe...
Parce que nous ne saurions vivre autrement qu'avec nos semblables."
→ À propos de l'auteureAuteure-compositrice-interprète, Magali Breton est aussi comédienne, auteure de textes de chanson française dont ceux de son album intitulé « Regard de femmes » primé à Barbizon 77, lors du concours « La palette en chansons », avec pour parrain Bernard Sauvat. En 2019, elle se consacre à l’écriture d’une pièce de théâtre musical sur la vie et l’œuvre de l’artiste peintre Rosa Bonheur : « Les messagères de Rosa Bonheur ». Le spectacle est créé en 2020, avant d’être stoppé net par la crise sanitaire et la fermeture des salles de spectacle, avant de connaître un beau succès en tournée. Cette période se mue en une inépuisable source d’inspiration pour écrire un recueil intitulé « Les Covidiennes » édité en 2022. Elle choisit la poésie pour nous livrer des instants de vie en quelques vers et nous absorber dans l’intimité, la profondeur et l’exacerbation des sentiments. Elle fait appel à Muriel Pic, photographe, ainsi qu’à Patrick Carmier, pianiste compositeur, pour sublimer les textes par l’image et la musique. Cela donne naissance à un nouveau spectacle. Elle a remporté plusieurs grands prix de poésie dont le Premier Prix au concours Poetika 2025.
EDITIONS LE LIEN PAR L'ART - 2024
→ Voir la liste de tous ses textes sur le site
→ Sa page Facebook
→ Son site
→ Présentation
Écrits à l’image des avancées et reculs de la célèbre danse padouane immortalisée par Ravel, les vingt-cinq poèmes de ce recueil sont un éloge contrasté à celle, volontairement disparue, qui fut la compagne et l’épouse de l’auteur durant près de trente-trois ans de sa vie.
« C’est un art si subtil / que celui de l’oubli / lorsqu’on le veut heureux. Par ces premiers vers, Pierre Yerlès confie le propos de ce recueil posant le délicat problème de l’euthanasie. On lira avec profit ce livre en parallèle avec la belle œuvre d’Almodóvar, la Chambre d’à côté, où le cinéaste espagnol réalise son premier film en anglais, inspiré du livre Quel est donc ton tourment ? de l’écrivaine américaine Sigrid Nunez. Si Almodóvar se demande comment accompagner quelqu’un dans la mort, en un travail de réflexion où les aspects psycho-affectifs voisinent avec ceux d’une réflexion sociopolitique, Pierre Yerlès, faisant référence à deux cultures qu’il maîtrise bien, aborde le problème de manière plus artistique et spirituelle. »
— Éric Brogniet, le Carnet et les Instants
→ À propos de l'auteur
Auteur belge, Pierre Yerlès a été professeur émérite de l’université de Louvain, où il a formé durant quarante ans à la didactique de la langue et de la littérature des générations de professeurs de français. Il a dirigé la collection « Séquences » chez Didier Hatier (plusieurs volumes coécrits) et a été membre du comité de rédaction de plusieurs, revues, dont la Revue nouvelle et Langue et Administration. Il est l’auteur de nombreux articles, parmi lesquels « Une espérance pour notre temps : le foisonnement de l’interculturel et de l’interreligieux en Chine-Occident (aire francophone) », dans le Langage et l’Homme (vol. XLIX, n° 2, décembre 2014). Il a publié plusieurs recueils dont Elégies paisibles (2021) et Oaristys (2024) aux éditions Bleu d'encre.
Texte de l'auteur sur le site :
→ Lumières de la nuit chinoise
EDITIONS BLEU D'ENCRE - 2025
→ Pour commander l'ouvrage
→ Présentation
Le sens de la marche
tient qu'au pas s'ouvre l'oeil
l'adieu vaut salut
Carapaçonné, le crabe, s'il s'en protège, ne se retire pas du monde : il l'obsrve, l'oeil en biais ; il l'arpente à grands pas de côté. S'il le fuit, c'est pour y vivre.
Pour habiter le monde, ne faut-il pas s'y faire dur mais réceptif, le parcourir promptement mais aussi s'y poser immobile, être ici en quête d'ailleurs ?
A l'allure du crabe, les haïkus ici réunis tentent, par leur démarche étrange, dans un déplacement autre, un regard de guiguois sur ce qui nous entoure.
→ À propos de l'auteur
Après des études de Lettres à Paris et à Lyon, Philippe Minot entre dans l’enseignement et est actuellement professeur à Reims.
Il publie poèmes, haïkus et photographies, dispersés dans de nombreuses revues ou recueillis en volumes. On le retrouve par exemple dans ces revues, Plumages d’adages, proverbes, chez Chamboule-tout,Marches, haïkus, chez Le Nouveau Décameron (2024), et en volumes : Le Partir, haïkus, chez L’Echappée belle (2025), Terreaux, haïkus, chez Encres vives (2025).
→ Haïkus de l'auteur sur le site
CHLOË DES LYS EDITIONS - 2025
→ Pour commander l'ouvrage
→ Sa page Facebook
À l'assaut du ciel
Paris 2024 en poésie
Recueil collectif
→ Présentation
Et si la poésie prenait le relais des commentateurs sportifs ?
Un collectif de poètes s’est réuni pour écrire les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 autrement : à travers le corps, les gestes, les chutes, les silences.
Porté par l’association écrire le sport et coordonné par Julie Gaucher, Valentin Deudon et Olivier Hervé, à l’assaut du ciel est un recueil de poésie collectif, sensible, politique et joyeusement indiscipliné.
Préfacé par Jean-Pierre Siméon, ce livre rend hommage à Géo Charles et à son VIIIe Olympiade, publié cent ans plus tôt.
→ À propos de l'auteur
Ce recueil réunit les voix de :
Henri Baron, Sébastien Bailly, Nour Cadour, Rémi Checchetto, Louis Chevaillier, Marie Claes, Valentin Deudon, Jacky Essirard, Sylvain Faurax, Paul Fournel, Romain Fustier, Julie Gaucher, Frédérique Germanaud, Nicolas Grenier, Stéphane Héas, Olivier Hervé, Ludivine Joinnot, Patrick Joquel, Cédric Landri, Virginie Larteau, Frédérique Leymonie, Françoise Lison-Leroy, Matthieu Limosino, Colette Nys-Mazure, Yannick Resch, Jean-Yves Tayac, Sébastien Thibault, Milène Tournier, Pierre Trouiller.
Une autre manière de raconter les Jeux.
Une manière de faire poésie du monde.
EDITIONS L'APPEAU'STROPHE - 2025
→ Pour commander l'ouvrage
→ Présentation
→ Présentation
Épeler le miracle expose la vie sous toutes ses formes, et tourne autour du temps qui passe, avec ses moments de mélancolie et de colère, mais aussi de bonheur et d’espoir. C’est un appel aux vivants, un chemin vers la plénitude à travers les émotions et les passions que nous vivons au quotidien.
C’est aussi un cri d’humeur à l’égard du monde qui nous entoure.
→ À propos de l'auteur
Passionné par l’écriture et la poésie depuis toujours, Blaise Oberson a pourtant attendu 2021 pour publier ses premiers textes. Son parcours, avant la poésie, a été guidé par des engagements forts et des expériences internationales. Après un Master en Lettres à l’Université de Genève, il a rejoint le Comité International de la Croix-Rouge (CICR), partant en mission dans des zones de conflit à travers l’Amérique Latine, l’Asie et le Proche-Orient.
Par la suite, il a occupé des postes de Directeur des Ressources Humaines dans plusieurs groupes, avant de co-fonder une entreprise de consulting en management. Son engagement l’a ensuite conduit à prendre la direction de la « Non-Violence Project Foundation », une organisation internationale qui lutte contre la violence par l’éducation.
Aujourd’hui, il continue d’explorer et de partager la poésie sous diverses formes. Il est membre de plusieurs comités littéraires et associations.
Il réalise par ailleurs de fréquentes performances scéniques et des lectures en musique, notamment des slams et des spectacles poétiques, accompagné par des musiciens talentueux – violoncellistes ou guitaristes électriques – qui donnent une autre dimension à mes mots. Il a publié : Fracas du Couchant (2022) et Espace Infidèle (2023) aux Éditions Le Lys Bleu, récompensé par le 3ᵉ prix de poésie Stephen Liégeard et finaliste du Prix Renée Vivien.
Texte de l'auteur sur le site :
→ Sous le regard de Notre-Dame
L'HARMATTAN EDITIONS - 2024
→ Pour commander l'ouvrage
→ Sa page Facebook
→ Présentation
Crime par la pensée est un cri du coeur et de l'esprit, inspiré du célèbre 1984 de George Orwell. Ce recueil de poésie dénonce la haine, le repli sur soi et le rejet de l'autre, tout en appelant à un sursaut d'humanité. Entre révolte et espoir, il exhorte à placer l'amour au centre de nos actions, afin de reconstruire le lien entre les hommes. Mais, comme le rappelait Bertolt Brecht, « le ventre est encore fécond d'où a surgi la bête immonde ». Face à l'ombre qui menace, ces vers résonnent comme un cri pour un ailleurs.
→ À propos de l'auteur
Franck Steinmetz a trouvé dans la poésie un refuge et un moyen d’exprimer son monde intérieur. Très tôt, il intègre le Cercle angevin de Poésie sous la direction d’Alain Debroise, avant de se tourner vers l’art dramatique. Formé au Conservatoire, il mène une carrière de comédien et metteur en scène. À travers ce recueil, il lance un avertissement : dans un contexte international troublé, l’histoire menace de balayer les idéaux démocratiques et solidaires. Plus que jamais, un sursaut s’impose.
LE LYS BLEU EDITIONS - 2025
→ Pour commander l'ouvrage
→ Sa page Facebook
→ Présentation
Un texte pour dire la richesse et la rudesse du métier, les doutes, les découragements, les moments lumineux. Avec, au centre de tout, les adolescents de ces quartiers « difficiles », leur fragilité et leur colère. Estelle Fenzy signe avec Lisser les pointes un ensemble de courtes proses poétiques, fruit de plus de trente années à enseigner le français dans les collèges de ZEP/REP. Le livre se présente comme une sorte de « carnet » des pensées d’une professeure toujours passionnée mais consciente des failles du système comme des difficultés des familles. Une professeure-poète dont la vie personnelle est parfois éloignée de sa mission. Des portraits attachants et profondément humains jalonnent le livre. À une époque où les « vocations » se font rares, malmenées par la dévalorisation du statut d’enseignant, par la violence quotidienne, à une époque où beaucoup de classes se trouvent sans professeur, ce texte est aussi une déclaration d’amour.
Estelle Fenzy a vécu près de Lille, à Brest puis à Arles avant de s’installer à Dijon. Elle est professeure de lettres en Réseau d’Éducation Prioritaire depuis plus de trente ans. Autrice d’une vingtaine de livres de poésie, tour à tour intimes et distanciés, elle construit un univers d’une grande force, mélancolique et lumineux, qui mêle le conte et le quotidien, la délicatesse et la violence. Parmi ses dernières publications, on peut citer Une saison fragile (éditions La Part Commune, 2023) ou N’oublie pas (éditions L’Ail des ours, 2024). Elle a obtenu le Prix Amélie Murat en 2025 pour Le goût des merveilles.
EDITIONS LA PART COMMUNE - 2025
→ Lien pour commander l'ouvrage
→ Sa page Facebook
→ Présentation
Avec ce septième recueil, Simon-Gabriel Bonnot produit une œuvre déjà marquante et essentielle, plaçant la poésie en orbite, élevant la poésie au sommet à la fois de la recherche et de la sincérité. Sensibilité extravagante, vision rimbaldienne sans le savoir car ici perceptions mystérieuses, ambivalentes n’ont pas de place pour les aprioris, mais au contraire nous invitent quasiment à redécouvrir la magie des sens, de l’inné parfois, et notre part d’incompatibilité. Le poète a percé les secrets de l’invisible et nous « donne à voir » au-delà des mots les souffrances qui nous enchaînent afin de paradoxalement nous offrir une fête, celle des poèmes qui nous enchantent et nous stimulent.
→ À propos de l'auteur
Simon-Gabriel Bonnot se consacre à la poésie depuis plusieurs années. Son premier recueil Courir dans la chair des murs, a été publié en 2016 chez L'Harmattan à la veille de ses dix-sept ans. Il écrit également du théâtre et des histoires pour les enfants.
HELLO EDITIONS - 2025
→ Pour commander l'ouvrage
→ Sa page Facebook
→ Présentation
Organisé en six sections, un recueil de 48 poèmes empruntant aux formes traditionnelles pour explorer la mémoire et les émotions.
→ À propos de l'auteur
Ingénieur thermicien à la retraite depuis 2012, Jean Marcel vit en Occitanie. Depuis sa plus tendre enfance, il a le profil d'un " rat de bibliothèque ". Les grands poètes l’ont toujours fasciné, principalement La Fontaine. Son travail et surtout ses déplacements dans plusieurs pays sont la source de ses poèmes qu'il dépose sur sa page Facebook. En 2024, il a publié un premier recueil en auto édition qui ne comprend que des histoires d’animaux mis en scène.
Textes de l'auteur sur le site :
Le seigneur au grand coeur
Le douanier et le poète
HELLO EDITIONS - 2025
→ Pour commander l'ouvrage
→ Sa page Facebook
→ Présentation
Organisé en six sections, un recueil de 48 poèmes empruntant aux formes traditionnelles pour explorer la mémoire et les émotions.
→ À propos de l'auteur
Après la parution d’Extrémités, chez Gallimard en 2000, il quitte la France pour l’Océanie et séjourne trois ans en Nouvelle-Calédonie. Nommé à l’hôpital des Iles-Sous-Le-Vent où il est chirurgien, il vit à l’heure actuelle en Polynésie française.
L’assidue confrontation à la précarité humaine imprègne son écriture et en infléchit la démarche même.
TARABUSTE EDITEUR - 2025
→ Pour commander l'ouvrage
→ Son site Internet
→ Sa page Facebook
→ Présentation
Un souffle de poésie à respirer ... Laissez-vous emporter par une voix unique, où la simplicité rencontre la profondeur. Un livre à savourer, à lire, à offrir – pour tous ceux qui croient encore à la magie des mots.
→ A propos de l'auteure
Issue d’une famille d’artistes, Joëlle Eymery baigne dans l’art dès sa naissance. Son grand-père paternel est photographe, son père et un de ses frères dessinateurs et peintres et sa grand-mère paternelle écrit des poèmes et fait du théâtre... Petite, elle a tellement soif des mots qu’elle apprend à lire toute seule et lit tous les livres qui lui tombent sous la main, ce qui d’ailleurs lui permet de sauter une classe à l’école. Depuis, elle ne cesse d’écrire.
Mais son parcours est quelque peu contrarié par une longue coupure due à des raisons professionnelles et familiales. Au bout de dix ans, elle reprend le chemin de l'écriture et a publié plusieurs recueils.
→ Présentation
Les chats, ces êtres énigmatiques et fascinants, traversent nos vies avec une élégance qui défie le temps. Leur regard perçant, leurs mouvements gracieux et leur aura inspirent depuis toujours artistes, écrivains et rêveurs. Ce recueil de poésie est une ode à leur essence, à la fois familière et envoûtante. Ce recueil réalisé avec des poètes de différents pays : France, Belgique, Espagne, Canada, Italie, Principauté de Monaco, Allemagne, Haïti, Nouvelle Calédonie, République du Congo et des textes en version bilingue français/alsacien, anglais, espagnol, italien et haïtien.
EDITIONS ASSOCIATION POETIQUE
LUNA ROSSA - Avril 2025
→ Lien pour commander l'ouvrage
→ Site de l'association
→ Présentation
Dans les méandres de l'histoire, la guerre a toujours été une réalité poignante et dévastatrice, marquant à jamais les âmes et les paysages.
La guerre est à la fois un cri de désespoir et un appel à l'espoir.
Les mots, dans leur délicatesse, deviennent des armes puissantes.
À travers mes vers, je rends hommage à tous ceux qui ont vécu les horreurs des conflits, aux civils pris au piège, aux soldats ébranlés et à tous ceux qui, par leur résilience, transforment la souffrance en art.
Ce vingtième recueil est aussi une réflexion sur la paix. Chaque poème est une invitation à la méditation et à la contemplation, un appel à se souvenir que derrière chaque conflit, il y a des vies, des histoires, des espoirs, mes grands-parents.
→ A propos de l'auteure
Sandrine Davin est née à Grenoble où elle vit toujours. Elle est auteure de poésie contemporaine inspirée des tankas, elle a édité près d'une vingtaine d'ouvrages.
Ses oeuvres sont étudiées par des classes de l’enseignement primaire et au collège où elle intervient auprès des élèves. Elle a ce goût de faire partager la poésie au jeune public et de donner l’envie d’écrire… Elle est également diplômée par la Société des poètes français pour son poème « Lettre d’un soldat ».
Texte de l'auteure sur le site :
→ Jardin de grand-père
→ Présentation
Un noeud papillon s'était envolé au vent d'un rire enfantin : il avait ouvert ses ailes pour rejoindre une demoiselle.
Voici un recueil de poésie qui emmène son lecteur sur des chemins pleins de sourires et de bienveillance. L'auteure assemble avec fraicheur des impressions, des réflexions et des observations glanées au fil de son imagination ou de ses promenades.
→ À propos de l'auteure
Caroline Baucher est née en Roumanie et a été adoptée à l'âge de trois ans, sous le régime Ceaucescu. Elle se passionne pour l'écriture au décès de son grand père ; c'est pour elle un exutoire, mais également un jeu : elle a publié quatre recueils. Elle se passionne également pour la photo, notamment les réflexions. Elle vit actuellement à Nice.
→ Voir la liste de tous ses textes sur le site
EDITIONS DE L'ONDE - 2025
→ Lien pour commander l'ouvrage
→ Sa page Facebook
→ Présentation
Comme dans un rêve qui passe
Dans le tourbillon éphémère
De la Ville Rose
Les soirs de brume
Une image floue
Vient caresser mon visage
Peut-être est-ce
L'homme du désert
Qui vient effleurer mes tourments
Que sais-tu du vent ?
Me souffle-t-il
→ À propos de l'auteure
Martine Bès (pseudonyme : Tia Bès), passionnée par les mots et la poésie, a commencé à écrire très jeune.
Ce n’est que bien plus tard, après avoir trouvé son style, qu’elle va publier ses premiers recueils et romans.
Sa sensibilité exacerbée, son sens de l’observation, son goût pour les couleurs, ses voyages intérieurs, l’amènent à nous dévoiler avec simplicité l’âme profonde de son univers secret. Sa poésie s’inspire des émotions qui la traversent tout entière.
EDITIONS BOOK ENVOL - 2025
→ Lien pour commander l'ouvrage
→ Sa page Facebook
→ Présentation
Toujours très présente dans les recueils de poésie de l’auteure, la nature vient inévitablement interférer sur le cœur enclin à la mélancolie. En fait, la guerre sévit, semble se rapprocher à mesure que la nature se dégrade. Un père de famille part rejoindre les troupes, laissant derrière lui des enfants confrontés à l’absence, faisant d’eux des orphelins…
Semé à foison afin de ne pas sombrer, le rêve devient fécond. La poète se souvient, évoque avec sensualité ces moments de grâce, de tendresse et de bonheur partagé, alors se « profile un instant le calme originel » dans une trêve ô combien nécessaire à la survie de l’être…
Mais le temps de l’absence est cependant bien réel. La poète pense à ces exodes ayant maculé le monde d’horreur, à tous ces êtres ayant perdu leur statut d’« humain », poussés comme des troupeaux en grand nombre par la guerre sur des chemins de fortune, obligés à quitter leur foyer, leur terre natale, à défaut d’avoir encore un toit pour abriter leurs enfants, ou bien condamnés à périr en fonction de la couleur de leur peau. Elle évoque ces humains ne rentrant pas dans les « fameux calibres » des exigences superlatives d’une poignée de titans autopropulsés sur le trône d’un pouvoir absolu. Et l’on assiste à une scène émouvante au cours de laquelle une femme « ébène ou bien métis », après avoir déclaré haut et fort « Je suis femme et le clame », défend à corps perdu ses enfants affamés.
Ce nouveau recueil de poésie de Monique-Marie IHRY composé exclusivement de sonnets sur le thème de l’amour, de la guerre et d’une paix souveraine tant souhaitée, vient parfaire une longue série d’ouvrages poétiques, parés à la fois d’élégance, d’une grande sensibilité et de revendications nécessaires.
→ A propos de l'auteure
Monique-Marie Ihry a écrit de nombreux ouvrages et elle est également traductrice (français-espagnol) et illustratrice. Sa poésie a été récompensée par des prix prestigieux, dont Au jardin de bohême (Prix Jean Cocteau 2020). Elle a également obtenu le Troisième Prix au concours Poetika 2022.
Textes de l'auteure sur le site :
→ Sans papiers - Concours POETIKA 2024
→ La fin d'amour - 3ème Prix Concours POETIKA 2022
→ Présentation
Ce conte exquisément raffiné de Nicole Coppey dépeint merveilleusement et tout en délicatesses les sentiments colorés de trois roses rouges, voisines de plates-bandes. Dans ce conte poétique et philosophique, illustré par Eliane Hurtado, le lecteur se captive pour les pérégrinations d’un magnifique papillon bleu et son esprit s’imprègne de vraies valeurs de vie. La rivalité se transforme en connivence, les vicissitudes en persévérance et la thésaurisation en généreux partage.
Le conte des « Trois roses rouges » du jardin du château de Vouvavert réinterprète la forme de la fable moraliste, en garde la dimension « fabuleuse » mais n’en expose pas ostensiblement la morale. Par un mélange subtil d’événements et de sentiments, le récit se colore de mille effets et dévoile un touchant parcours de vie. Un conte magnifiquement brillant et enrichissant, à mettre entre toutes les mains.
Comme à son habitude, Nicole Coppey partage admirablement son récit en ligne, où chacun peut écouter l’histoire racontée par l’auteure, sur une musique originale créée et interprétée par le pianiste et compositeur Daniel Nolé.
→ À propos de l'auteure
Artiste et pédagogue musicale d'origine suisse et italienne, à la sensibilité humaine
remarquable et profonde, Nicole Coppey étend ses multiples activités pédagogiques et artistiques à l'interaction
des Arts, les reliant aux fondamentaux de l'être humain.
Poétesse et musicienne, elle déploie ses activités pédagogiques et artistiques sur un vaste éventail :
professorat, collaborations internationales dans les domaines de la pédagogie musicale, des danses
du monde et de l'enseignement professionnel, interventions artistiques dans des festivals, écriture,
interprétation, publications et expositions de poèmes, transcriptions vidéo de concepts artistiques...
La poésie reste pour elle une source de création profonde, dans une interaction générée entre la
musique des mots et le rythme des sonorités verbales. Elle reçoit plusieurs prix internationaux
validant ses démarches artistiques innovantes.
ÉDITIONS L'HARMATTAN - 2025
→ Lien pour commander l'ouvrage
→ Site officiel
→ Présentation
Poésie verte à fort ancrage social, en prise directe avec l’actualité.
Le climat, les humains, les villes et les animaux observés à travers le prisme d’un mantra optimiste.
Pour son septième ouvrage, Pierre-Michel SIVADIER rassemble certaines de ses poésies et les présente, enrichies de 26 dessins, œuvres et portraits signés Fabienne DIDIER et Arnaud CARPENTIER.
→ À propos de l'auteur
Pianiste accompli, compositeur prolifique, Pierre-Michel Sivadier mène également une carrière d'auteur. Il a, entre autres, écrit et joué pour Christian Vander, Jane Birkin, Lambert Wilson ou James Ivory.
Chanteur expressif, créateur de nombreuses œuvres vocales et d’harmonisations polyphoniques, il se situe dans un univers poétique croisant le piano, la chanson, le jazz et les musiques improvisées. Il a publié fin 2023 son sixième ouvrage littéraire Désordres - Journal, pamphlets, poèmes.
→ Voir la liste de tous ses textes sur le site
EDITIONS MAÏA - 2025
ISBN 9791042512453
→ Pour commander l'ouvrage
→ Son site Internet
→ Sa page Facebook
→ Présentation
I can remember
Standing by the wall
And the guns shot above our heads
And we kissed as though nothing could fall
(David Bowie, « Heroes »)
Ce couplet de la célèbre chanson « Heroes » de David Bowie, issue de la très féconde période berlinoise de celui-ci, semble s’imposer à l’orée du recueil présenté par Nathalie Lauro.
Le recueil se décline en deux chapitres, passant du noir et blanc aux contrastes offerts par les saisons. En variations subtiles ou abruptes qui, d’un poème à l’autre, font alterner décors et envers de ces décors, ce recueil livre l'authentique fascination de la poétesse pour cette ville, les lieux et les personnages qui la peuplent. Tout entière sous-tendue par le mélange de douce griserie et de réassurance qu’offre l’amour qui sert de basse continue à la voix poétique, cette fascination s’écrit au travers d’images fortes, de puissantes notations sensorielles, de chocs successifs de la subjectivité avec un environnement mouvant et instable, tour à tour lumineux et lugubre, exaltant et menaçant, où voisinent le sublime et le sordide.
→ À propos de l'auteure
Ecrivaine, poétesse et artiste numérique, Nathalie Lauro travaille à partir de ses photos shootings. Elle aime photographier les villes comme Berlin, Londres, Paris, Hambourg et Amsterdam mais sa spécialisation reste le sud, la Méditerranée, le soleil, les couleurs, les lumières et la Dolce Vita. Elle est par ailleurs présidente de l'association Luna Rossa.
→ Voir la liste de tous ses textes sur le site
EDITIONS ASSOCIATION POETIQUE
LUNA ROSSA - Mars 2025
→ Lien pour commander l'ouvrage
→ Son site : http://www.nathalielauro.com/
→ Présentation
Signé Évelyne Charasse, pour les poèmes et Denis Parmain, pour la maquette avec des encres et crayons ponctuant le texte, voici « Le Masque du Loup ». De courts poèmes allant à l’essentiel. L’auteure évoque sa poésie « flocons de neige » une cristallisation d’un instant qui court dans le recueil. Suivant le moment de lecture, il nous semble correspondre à notre préoccupation. Comme l’écrit Marie-Claire Popette « le verbe et les mots [ d’Évelyne Charasse ] touchent en profondeur l’âme et le cœur ».
→ À propos de l'auteur
EDITIONS VOIX TISSEES - 2025
ISBN 978-2-491475-383
→ Lien pour commander l'ouvrage
→ Sa page Facebook
→ Présentation
Tous les poèmes de ce recueil ont un point commun : la termin-aison du titre. Celle-ci
renvoie au cycle des saisons, des mots anciens parfois oubliés avec un clin d’œil à Georges
Perec. Hymne à la nature et au travail de l’homme !
Ce recueil est illustré par des aquarelles originales et inédites d’Odile Mourre.
Ce premier
recueil a obtenu le deuxième prix de poésie de la ville de Dijon pour l’année 2025.
→ À propos de l'auteur
AUTOEDITION - 2025
EAN 9782382686713
→ Présentation
"J'ai trois types de recueils :
- Les compilations annuelles (des ouvrages imbuvables renfermant dans les 400 poèmes).
- Des recueils thématiques constitués de quelques dizaines de poésies qui, indépendamment de leurs constructions, traitent d’un même sujet.
- Des recueils où les poèmes sont unis par une même forme, que des alexandrins par exemple, les thèmes abordés étant divers et variés.
L’originalité de celui-ci réside dans l’orthographe de tous les titres de ses poèmes.
L’un d’eux parle d’un mensonge présenté droit dans les yeux et d’une belle assurance ? Alors je l’intitule ‘AssuréMent !’.
Etc
Non pas le jeu de mots, mais le simple jeu de lettres est de fait aisé…
Ce qui explique le titre : ‘VraiMent facile !’."
→ À propos de l'auteur
Didier Colpin est né à Laval, petite ville de l’Ouest de la France. Il a découvert l’écriture et la poésie « sur le tard », en 2010. Depuis elle est devenue sa compagne de tous les jours…
La poésie est pour lui le contraire de Twitter et de sa rapidité. Elle est un arrêt sur image… Sur un émoi sur un trouble sur la Beauté sur la laideur. Le tout vu, ressenti à travers le prisme qu’est son regard où deux plus deux ne font pas toujours quatre…
→ Voir la liste de tous ses textes sur le site
EDITIONS KDP - Mars 2025
EAN 9798310864269
→ Lien pour commander l'ouvrage
→ Sa page Facebook
→ Présentation
Dans le recueil intitulé Au creuset du ciel, paru aux éditions Le Lys bleu (février 2025), David Kristanveig relate son travail d’exploration poétique, non pas de ce qui nous habite et ce grâce à quoi nous nous sentons verticalisés (par un être, un vécu, une croyance ou même une conviction), mais bien plutôt celui de savoir comment être en compagnie ? Comment demeurer uni avec nos présents ? Ces poèmes tentent par petites touches de sonder l’immensité qui nous habite, aussi profonde qu’une inspiration, donnant une impression d'être intérieurement « plein ». La poésie devient alors invitation à séjourner dans l’espace d’une attention sensible à ce qui nous met au monde, et dont nous sommes la demeure afin de participer à un épanouissement collectif.
→ À propos de l'auteur
Passionné par la littérature, et en particulier par la poésie, David Kristanveig fait la rencontre très tôt, à l’adolescence, de Gilles Baudry, moine et poète de Landevennec, dont l'oeuvre lui donne le désir d'écrire pour saisir le fragile et l'émerveillé de la vie. Diplômé de philosophie et des sciences de l'éducation, il travaille en tant que conseiller pédagogique départemental à l’inspection académique d’Eure-et-Loir et vit près de Chartres. Son premier recueil s’intitule Dans l’atelier des berceaux et a paru chez Les Impliqués en 2023. Au creuset du ciel est son deuxième recueil. Il publie également en revue (Hespérie, Florilège, L’Ouvre-boite à poèmes, Poétiquetac). Il est membre de la société des Poètes Français.
EDITIONS LE LYS BLEU - 2025
→ Lien pour commander l'ouvrage
→ Sa page Facebook
→ Son compte Instagram
→ Présentation
« Je me lève, il me voit, son regard est le mien,
Je brosse les saisons et ma mélancolie ;
Il m’imite un instant, se porte plutôt bien :
Nous deux, on se rapproche, on se réconcilie.
Que me reproche-t-il ? C’est vrai, je suis absent,
Inquiet, la montagne accompagne mes doutes ;
Derrière ce miroir, je sais ce qu’il ressent,
Je veux bien me raser, repartir sur les routes. »
J’écoute mes émotions, la courbe de mes sentiments, mes doutes, mes rêveries, mes souvenirs. J’utilise les formes classiques ou contemporaines selon mon inspiration et le thème choisi.
→ À propos de l'auteur
Victor Rosier est passionné par les mots, les arts dans leur ensemble. Il aime se promener dans la nature, prendre le temps d'observer le monde qui nous entoure. Il a la chance de vivre près des massifs alpins. De nature curieuse, il lit, se balade, et il a envie de partager ses mots.
EDITIONS LES BONNES FEUILLES - 2025
→ Lien pour commander l'ouvrage
→ Sa page Facebook
→ Présentation
Nicolas Rouzet passe les premières années de sa vie à Dunkerque, dans le quartier des Ilôts Rouges. C'est cette petite enfance qui inspire les textes de « Une vie plus vraie que la mienne ».
→ À propos de l'auteur
Né en 1970, Nicolas Rouzet vit à Marseille après avoir séjourné sept années dans les Cévennes où naissent deux enfants. Fasciné par la beauté des lieux dont il est étranger, il se raccroche aux mots pour essayer de s’approprier ces paysages, se familiariser avec les lieux. Naissent les premiers poèmes. Il rencontre le poète Jacques Gasc qui l’encourage à publier dans la revue « Souffles » de Montpellier. Il vit aujourd'hui à Marseille où il enseigne en lycée professionnel depuis 2004, quand il ne travaille pas, il pianote ou vagabonde dans les collines et calanques, il passe aussi quelques heures par mois dans une prison de femmes où il est aumônier et
co-anime un atelier d'écriture.
→ Présentation
« Le départ garde toujours la mémoire de sa déchirure. »
La poésie de Mohamed Mleiel traverse les mers et ouvre les océans. Elle raconte les déchirures et les espoirs, le sel et la mère consolatrice, les terres submergées et les bateaux ivres.
La langue qui la travaille laisse entendre, avec pudeur ou fracas, les bruits de la nuit, les orages et les silences qui nous saisissent.
Un craquement imperceptible.
Glisse sur une mer gelée
La Mer Blanche se déchaîne
La mer Noire est souillée.
La poésie de Mohamed Mleiel parle à notre corps intime, de ce qui nous meut dans ce monde, des frontières qui nous rapetissent et de l’exil qui nous grandit.
→ À propos de l'auteur
Diplômé de Lettres et d’Histoire à l’Université de la Sorbonne Nouvelle Paris-III, Mohamed Mleiel est né en Tunisie en 1952. Il est formateur à la retraite.
Poète et collagiste : il est membre de l’Association « Les poètes de l’amitié - Poètes sans Frontières », de l’Association Poétique « Luna Rossa » et membre du Salon des Poètes de Lyon…
LES EDITIONS DU NET - Février 2025
ISBN 978-2-312-15055-0
Métrique française
du monosyllabe au vers de 18 syllabes entre les XIIe et XXIe siècle
→ Présentation
Ce manuel, à la fois historique et technique, montre la dynamique du vers français à travers le temps dans le cadre d'une écriture poétique basée sur le syllabisme. Y sont traitées les questions fondamentales de rythmique, d'articulation du langage, de l'importance des nombres et des rapports numériques, des proportions séquentielles... L'idée motrice a été de démontrer que la métrique ne s'arrête pas aux vers traditionnels de l'Âge classique (octosyllabes et alexandrins en tête), mais qu'elle peut largement s'ouvrir à d'autres types de mètres (dont certains peu usités) ainsi qu'à des combinaisons métriques multiples, sortant des strophes homométriques. Voici un ouvrage idéal pour tout poète s'intéressant d'une part à l'histoire de sa langue et de la poésie et, d'autre part, souhaitant sortir des sentiers battus, que ce soit en poésie "traditionnelle" comme en poésie dite "libre". Car comme l'a dit Robert Desnos, "Ce n'est pas la poésie qui doit être libre, mais le poète". Soyons donc des poètes "libres", considérant que nos vers puissent être, dans un premier temps "mesurés" ou "non-mesurés". Quoiqu'il en soit, ne perdons jamais de vue que la poésie se compose avant tout avec des nombres, tout comme la musique du reste.
→ Présentation
"Laisser le monde", le tome numéro VII de mon aventure poétique "Le Chant des arrosoirs", préfigure si ce n'est la fin d'une aventure, le questionnement de deux mondes intimement mélangés et liés dans mon esprit ; le réel et l'imaginaire.
Après avoir écrit quelques 2188 poèmes en cinq années consacrées essentiellement à l'écriture, j'ai l'impression d'une fin d'un monde littéraire intimement mélangé à la fin lente d'un "monde réel".
Ce recueil de 258 poèmes, est pour moi le plus beau et le plus profond de mes recueils.
→ À propos de l'auteur
Laurent Ivaldi est né à Lyon en 1958.
A la suite du décès tragique de son père âgé de 53 ans, alors qu'il n'a que 14 ans, il compose ses premiers poèmes. Mais c’est à l’âge de 58 ans, suite à un burn-out qui l’a amené dans un centre spécialisé CMPA qu’il reprend l'écriture de poèmes et commence à peindre.
Ses deux arts s'inscrivent dans un univers très personnel qui se dégage de ses oeuvres. En poésie comme en peinture, lire ou regarder ses compositions, vous entraîne dans une folle diversité des mots et des images, ou l'enfant, l'adulte et la poésie, cohabitent toujours pour le meilleur.
THE BOOK EDITION - Février 2025
ISBN : 9782959668050
→ Lien pour commander l'ouvrage
→ Sa page Facebook
→ Présentation
Toujours ensemble est le fruit goûteux et savoureux de collaborations artistiques amicales, de magnifiques rencontres. Avec pour seule contrainte : le plaisir. De partager, de créer, de surprendre. Peu importe l’outil et la forme. Un pavé empli de textes nouveaux (nouvelles et poésies), de chansons et d'illustrations. Dix années d'écriture pour vous offrir des textes inédits illustrés ou mis en musique par différents artistes et interprètes et quelques histoires écrites à quatre mains. 140 pages de nouvelles, de poésies, d'illustrations et, en cadeau, 16 chansons.
→ À propos de l'auteur
De racines basques, Laurent Ayçaguer né à Bègles en 1966. C'est par la musique, au lycée, en essayant de composer des paroles de chansons, qu'il a découvert la passion des mots et de l'écriture.
Guidé uniquement par le plaisir et par ses émotions, il aime, à travers des nouvelles, des poésies ou des paroles de chansons, porter un regard critique mais toujours empreint d'humanité sur ses concitoyens.
Il ouvre grands ses yeux, grand son cœur et laisse ainsi aller sa plume à la description de ce monde qui l''entoure et le fascine.
Il a aujourd'hui publié dix recueils aux éditions du Non Verbal à Parempuyre (33) ou chez P.L.AY Editions à Bordeaux. Il partage régulièrement depuis une quinzaine d'années sa passion des mots lors de rencontres avec des collégiens, des lycéens, des détenus ou bien lors d'animation d'ateliers d'écriture.
PLAY EDITIONS - Février 2025
→ Lien pour commander l'ouvrage
→ Site de l'auteur
→ Sa page Facebook
→ Présentation
Dans son récit poétique issu de l’imagination débordante qu’on lui connaît, Nicole Coppey nous fait découvrir un personnage « haut en couleur » - même s’il n’a d’yeux que pour une seule furieusement attachant et exubérant, et passionné par les nombres. De fait les innombrables coloris qui croisent son chemin proviennent d’une seule palette, celle des verts, et les nombres se composent tous à partir du chiffre 7, résonnant au fil de l’histoire en autant de formes éclectiques et variées. Derrière ces choix, une intention pédagogique forte, à même de s’adresser aux enfants dans leur soif d’apprentissage du langage et du développement des cinq sens. Pas de gentils et de méchants s’affrontant dans des aventures pittoresques, mais des faits et gestes tout simples, épicés de bizarreries dont l’auteure a le secret et qu’elle dispose avec talent, pour s’adresser aussi bien aux enfants qu’aux adultes, par de subtiles transpositions métaphoriques.
Un récit poétique à conter, à compter, à voir, à dessiner, à colorier, à écouter, à articuler et à répéter… En effet, le récit est complété par un volet didactique en fin de livre, où quelques pages permettent aux enfants de s’approprier l’ouvrage dans un espace visuellement créatif.
→ À propos de l'auteure
Artiste et pédagogue musicale d'origine suisse et italienne, à la sensibilité humaine
remarquable et profonde, Nicole Coppey étend ses multiples activités pédagogiques et artistiques à l'interaction
des Arts, les reliant aux fondamentaux de l'être humain.
Poétesse et musicienne, elle déploie ses activités pédagogiques et artistiques sur un vaste éventail :
professorat, collaborations internationales dans les domaines de la pédagogie musicale, des danses
du monde et de l'enseignement professionnel, interventions artistiques dans des festivals, écriture,
interprétation, publications et expositions de poèmes, transcriptions vidéo de concepts artistiques...
La poésie reste pour elle une source de création profonde, dans une interaction générée entre la
musique des mots et le rythme des sonorités verbales. Elle reçoit plusieurs prix internationaux
validant ses démarches artistiques innovantes.
ÉDITIONS L'HARMATTAN - Février 2025
→ Lien pour commander l'ouvrage
→ Site officiel
→ Présentation
Dans son récit poétique émanant d’une créativité hors norme, Nicole Coppey laisse parler son
imagination incroyablement fertile pour donner vie à un personnage « haut en couleur » - même
s’il n’a d’yeux que pour une seule – drôle et loufoque, et passionné par les nombres. De fait les innombrables couleurs qui côtoient son quotidien sont toutes issues de la même palette, celle des
jaunes, et les nombres se composent du chiffre 9, résonnant au fil de l’histoire en autant de formes
éclectiques et variées. De même, les mots du récit naissent d’une palette impressionniste de
vocables aux consonances et significations diverses, dans le langage fleuri que l’on reconnaît à son auteure. Sous les traits du personnage créé avec brio par le dessinateur et caricaturiste Dessinnocent,
Monsieur Jaune transmet toute sa vitalité et son originalité au travers d’un dessin sobre et lumineux
mais expressif et communicatif. Les tableaux joyeux et radieusement vivants complètent avec
fraicheur et délicatesse les nuances du récit empreint de poésie et de tendresse. Avec ses confrères
Vert, Rouge, Bleu et autres héros de la collection, Monsieur Jaune catalyse avec candeur l’attention
de l’enfant sur un nombre et une couleur et l’imprègne de ces notions.
Un récit poétique donc, à conter, à compter, à voir, à dessiner, à colorier, à écouter, à articuler et à
répéter… En effet, le récit est complété par un volet didactique en fin de livre, où quelques pages
permettent aux enfants de s’approprier l’ouvrage dans un espace visuellement créatif.
→ À propos de l'auteure
Artiste et pédagogue musicale d'origine suisse et italienne, à la sensibilité humaine
remarquable et profonde, Nicole Coppey étend ses multiples activités pédagogiques et artistiques à l'interaction
des Arts, les reliant aux fondamentaux de l'être humain.
Poétesse et musicienne, elle déploie ses activités pédagogiques et artistiques sur un vaste éventail :
professorat, collaborations internationales dans les domaines de la pédagogie musicale, des danses
du monde et de l'enseignement professionnel, interventions artistiques dans des festivals, écriture,
interprétation, publications et expositions de poèmes, transcriptions vidéo de concepts artistiques...
La poésie reste pour elle une source de création profonde, dans une interaction générée entre la
musique des mots et le rythme des sonorités verbales. Elle reçoit plusieurs prix internationaux
validant ses démarches artistiques innovantes.
ÉDITIONS L'HARMATTAN - Février 2025
→ Lien pour commander l'ouvrage
→ Site officiel
→ Présentation
La préface est constituée d'un interview réalisé par Nathalie Vincent-Arnaud, universitaire toulousaine, pour la revue MIRANDA.
"La grande majorité des poésies de ce recueil reprennent quelques paroles ou quelques titres de célèbres chansons de la culture rock.
Ni traductions ni interprétations ils ne sont que des clins d’œil à ces succès.
Avec quelque part un point commun puisé dans l'humaine condition qui nous porte et nous inspire tous dans la vanité d’être...
« Beaucoup sont venus squatter entre mes oreilles. Beaucoup sont partis, certains vont et viennent mais bien peu sont restés pour élire domicile.
Ils sont au nombre de quatre : Beatles, Doors, Léonard Cohen, Pink Floyd. » (Extrait de ‘Regards sur et non regards sûrs…’ p.35, ouvrage largement autobiographique de 2013).
Ils sont évidemment présents ici !
Avec quelques autres."
→ À propos de l'auteur
Didier Colpin est né à Laval, petite ville de l’Ouest de la France. Il a découvert l’écriture et la poésie « sur le tard », en 2010. Depuis elle est devenue sa compagne de tous les jours…
La poésie est pour lui le contraire de Twitter et de sa rapidité. Elle est un arrêt sur image… Sur un émoi sur un trouble sur la Beauté sur la laideur. Le tout vu, ressenti à travers le prisme qu’est son regard où deux plus deux ne font pas toujours quatre…
EDITIONS KDP - Février 2025
EAN : 9798307631126
→ Lien pour commander l'ouvrage
→ Sa page Facebook
→ Mot de l'éditeur
Babel, Chant, Coloré, Combats, Découverte, Désobéissance, Ensemble, Hospitalité, Intime, Planétaire, Résistance, Solaire, Sororité-Fraternité, Transmission, Vivante-Vibrante : les
voici les quinze mots par lesquels nous entendons fêter le Printemps des poètes 2025 et le quinzième anniversaire de la maison d’édition. 15 ans ! C’est le temps de l’amour, le temps
des copains et de l’aventure… Oui, mais le 15 est aussi un numéro d’appel d’urgence, celui du SAMU, acronyme que nous déclinons ainsi : Service d’Aide aux Mots Universels, ou pour les moins optimistes d’entre nous, Sauvez Au Moins l’Universel ! SAMU social oblige, 115 poètes constituent l’armée de libération que nous levons cette année pour faire front aux menaces de notre temps. Parce que nous sommes plus forts ensemble. Parce que la poésie élargit le monde de son sourire. 115 poètes dans cette anthologie.
→ À propos de l'auteur
Ecrivain et éditeur de poésie, Bruno Doucey est auteur d'anthologies, de récits et de poèmes qui ont accompagné des expositions de peinture en France et à l'étranger. En 2010, il fonde avec sa compagne, Muriel Szac, les Editions Bruno Doucey.
ÉDITIONS BRUNO DOUCEY - Février 2025
ISBN 978-2-36229-519-5
→ Lien pour commander l'ouvrage
→ Présentation
Une fois ouverte, de la valise retrouvée au grenier s’envolent les souvenirs de la vie d’avant… Les objets hétéroclites d’une jeunesse futile surgissent de l’oubli et investissent l’avenir d’un passé qui fut mais qui a été fui. Comment réagir face à cette matière mémorielle emplie de vide ? Comment, derrière les bibelots vieillis réunis ici, accueillir ces voix, ces encres, ces échos « révélateurs d’un creuset existentiel » ?
→ À propos de l'auteur
Né en 1953, Gérard Leyzieux se consacre pleinement à la littérature depuis le début des années 2010. Il écrit principalement de la poésie mais également de la prose. Il a publié, aux éditions Stellamaris, les recueils de poésie Et langue disparaît (2018), Gestuaire (2019), Et l’attente attend (2019), Tes mots dits et tu/s (2020), Décortiqué (2022), ainsi que les romans L’Européelle (2020), À distance… (2021), Basile le bienheureux (2022), Basile n’est pas heureux (2023) et, aux éditions Tarmac, les recueils de poésie Impression vide devant (2022) et Passage (2023) et aux éditions Z4 Qu'en flue l'incertitude... (2023)
et Palindromes au carré (2024).
→ Mot de l'éditeur
« Ils sont là, face à moi, face au monde. » De qui Jeanne Benameur parle-t-elle au seuil de ce livre de poésie porté à la scène par des personnes qui sont allées chercher loin leur humanité à travers les épreuves de leur vie ? D’abord des comédiens qu’elle a rencontrés au moment d’écrire ce texte, et qui l’ont inspirée. Mais aussi des personnages qui viennent frapper à la porte de son imagination et de sa mémoire, ces voix qui font entendre leur singularité, chacune bien arrimée à sa propre histoire et à son existence. Il y a celle qui hait son désir de vivre parce qu’elle a trop subi ; celui ou celle qui rêve de s’envoler comme un oiseau ; ceux que la violence du monde terrorise. Seul, chacun vacille et semble fragile. Mais ensemble, réunis dans un même texte, ils font corps et forment une communauté qui donne foi en la nature humaine.
→ À propos de l'auteure
Née en 1952 en Algérie d’un père tunisien et d’une mère italienne, Jeanne Benameur arrive en France, avec sa famille, à l’âge de cinq ans. Elle devient professeure de lettres et l’écriture s’impose à elle comme une force émancipatrice et revendicatrice, à la fois intime et partagée. Ses romans l’ont révélée à un large public. Au point de nous faire oublier que son premier livre était un recueil de poèmes : Naissance de l’oubli (Guy Chambelland, 1989). Les Éditions Bruno Doucey ont facilité son retour à la poésie en publiant, en 2011, Notre nom est une île, puis plusieurs recueils, jusqu'en 2025 dont Nous vous parlons d'amour, un texte porté au théâtre par le metteur en scène Massimo Dean. Parallèlement paraissent, aux éditions Actes Sud, ses deux livres Vivre tout bas et Vers l’écriture.
ÉDITIONS BRUNO DOUCEY - Janvier 2025
ISBN 978-2-36229-515-7
→ Lien pour commander l'ouvrage
→ Présentation
Début juillet 2024, Dame Muse m’a donné l’idée d’une construction pour moi ‘innovante’ (l’est-elle pour d’autres ?) : une strophe d’introduction en alternance du genre (et dans le respect du singulier/ pluriel) avec une autre de conclusion.
Entre celles-ci se trouvent des quatrains qui ‘argumentent’. Cette ‘fantaisie prosodique’ qui devait être éphémère s’est finalement prolongée durant toute l’année.
Patrick Picornot (Président de l’association Parole & Poésie, Directeur de publication de la revue Rose des temps) a accepté de rédiger la préface.
Il y précise que cette construction novatrice ne l’est pas que pour moi, il la qualifie même comme étant de ma « création » en précisant « l’agencement particulier et constant des strophes (tercets et quatrains) (...) peut caractériser cette nouvelle forme en variante du sonnet ». Quelle surprise ! J’en suis comme estomaqué…
Il écrit aussi « nous pourrions nommer le sonnet de Didier Colpin sonnet de l’arche, considérant les deux tercets embrassants tels que deux rives, les trois quatrains centraux dans l’image d’une voûte ».
Quelle belle expression ! Dans une évidence, là était le titre de mon ouvrage…
Et c'est pour le mettre en avant et le souligner avec 'force', qu'il est seul en couverture !
→ À propos de l'auteur
Didier Colpin est né à Laval, petite ville de l’Ouest de la France. Il a découvert l’écriture et la poésie « sur le tard », en 2010. Depuis elle est devenue sa compagne de tous les jours…
La poésie est pour lui le contraire de Twitter et de sa rapidité. Elle est un arrêt sur image… Sur un émoi sur un trouble sur la Beauté sur la laideur. Le tout vu, ressenti à travers le prisme qu’est son regard où deux plus deux ne font pas toujours quatre…
EDITIONS KDP - Janvier 2025
EAN : 9798304294706
→ Lien pour commander l'ouvrage
→ Sa page Facebook
→ Présentation :
Depuis 1974, l'Association Les poètes de l'Amitié-Poètes sans frontières, de Dijon, qui se veut apolitique et non confessionnelle, a rarement manqué de soutenir par ses actions les plus défavorisés. Une proposition a donc été lancée pour contribuer à une action de soutien sous le titre Poèmes pour l'Ukraine, et de nombreux auteurs ont manifesté un élan pour cette thématique, en manifestant leur engagement et leur empathie pour une cause à défendre au cours de cette période si troublée...
→ Présentation
Laissons-nous emporter et franchissons le seuil de ce florilège poétique se présentant à nous en deux temps. Le simple titre de cette petite perle irisée « L’instant s’étoile sur l’envol du temps » est déjà le prélude d’une invitation à un lumineux voyage intemporel. Telle la mélodie d’un luth sur la partition du vent où le silence s’incline.
La palette poétique de Carolyne Cannella est de délicates nuances, sensible comme la plume qui la transcrit et nous enivre de ses fragrances oniriques.
L’écriture est synthétique, sobre, réfléchie, rehaussée par de solides métaphores. C’est une expression libre, même libre de ponctuation, pourtant encore attachée à la musicalité de la rime. Petits joyaux où chaque facette ciselée brille de tous ses éclats.
Nous sommes ici invités à partager la poésie comme une danse, un accouplement perpétuel drapé de « mille larmes d’or ». Sous l’élan de cette chorégraphie poétique nous rejoignons les luminescences cosmiques.
[Extrait de la préface de Michel Bénard]
EDITIONS UNICITÉ - 2023
ISBN : 978-2-37355-859-3
→ Lien pour commander l'ouvrage
→ Sa page Facebook
→ Présentation
"Une année au rythme des confinements des saisons et des couvre-feu pour tresser la parole poétique et la parole médiatique, "recycler le lyrisme et les déchets", tenter le point de vue de la campagne, de la néo-ruralité et de la terre-femme, structurer un animisme militant, se réaccorder au vivant. Il ne s'agit pas de sauver mais de faire parler ce qui reste, pour que l'écriture soit une ZAD, qu'un combat planétaire (et non mondialisé) émerge et que la langue écologique y prenne sa part".
→ À propos de l'auteure
Née en 1969 à Clermont-Ferrand, Anne Barbusse vit dans un village du Gard. Agrégée de Lettres classiques, elle enseigne le français langue étrangère aux adolescents migrants. Elle écrit depuis toujours et a commencé à publier ses textes depuis le printemps 2020, pendant le premier confinement. Publications dans des revues en ligne ou papier (Arpa, Recours au Poème, Phréatique, etc.).
EDITIONS TARMAC - 2024
EAN : 9791096556649
→ Lien pour commander l'ouvrage
→ Présentation
L’ouvrage Sonnets de l’amour obscur est composé de 11 sonnets écrits entre 1935 et 1936, à un moment où le poète déclarait lors d’une interview la nécessité de revenir au classicisme. Ils devaient à l’origine faire partie d’un recueil plus conséquent, mais le poète n’eut pas le temps de mener à bien ce projet, car il fut assassiné en 1936, soit peu de temps après leur composition. Ce recueil fut publié à titre posthume pour la première fois en Espagne en 1983 dans une édition dite « pirate » et restreinte. L’œuvre est dominée par l’« obscur » d’une relation amoureuse délicate, car « hors norme », plongeant le poète dans une angoisse existentielle vraisemblablement sans issue. Pablo Neruda écrira en 1968 au sujet de ces poèmes qu’ils « sont d’une ineffable beauté ». À la richesse du style se mêle l’émotion, rajoutant au charme intemporel de ces poèmes d’amour dominés par l’ombre de l’impossible. La publication de cet ouvrage entend rendre hommage à ce grand poète dont l’œuvre avortée, mais conséquente, figure au panthéon des plus illustres poètes.
→ À propos de l'auteur
La poétesse Monique-Marie Ihry est membre de la Société des Poètes Français. Elle a été récompensée par des grands prix de poésie, dont le Troisième Prix au concours Poetika 2022. Parmi eux, citons le prix de traduction François-Victor Hugo 2019 de la Société des Poètes français pour sa traduction du recueil de poésie Langueur de la poète argentine Alfonsina STORNI (1892-1938) avec un rappel de ce même prix en 2020 pour sa traduction du recueil de prose poétique Inquiétudes sentimentales de la poète chilienne Teresa WILMS MONTT (1893-1921).
EDITIONS CAP DE L'ETANG - 2024
ISBN 978-2-37613-144-1
→ Lien pour commander l'ouvrage
→ Présentation
Ces sonnets sont faits pour vous entraîner dans des lieux où la morosité fait place à l’aventure vitale, sans limites. Chacun pourra s’y retrouver.
→ À propos de l'auteur
Michèle Reich est un écrivain éclectique. Agrégée de lettres, Docteur en esthétique théâtrale, cet écrivain hors-normes a publié de nombreux volumes d’œuvres diverses : romans, poèmes, sagas, carnets de voyages. Auteur dramatique joué en France et à l’étranger, scénariste de télévision, essayiste, l’auteure vit actuellement à Paris, à Cauterets et en Corse, où elle se consacre à l’écriture, après avoir enseigné à l’Université et bénéficié d’une couverture médiatique.
EDITIONS CONSTELLATIONS - 2024
EAN13 : 9782494015425
→ Lien pour commander l'ouvrage
→ Présentation :
116 poètes contemporains proposent des textes en très grande majorité inédits.
Tous partagent notre quotidien autour de la thématique de la grâce.
Leurs écrits sont d’une diversité et d’une richesse stimulantes. Ils offrent un large panorama de la poésie francophone de notre époque.
→ Présentation
Oui mais en quel sens ?
- Comme être à l’ombre d’un bel arbre en plein été ?
- Comme être à l’ombre sur l'île d'Alcatraz ?
Les deux mon capitaine…
Car la chair en même temps qu’elle nous fait aimer la Vie, elle nous emprisonne dans un couloir de la mort qui nous conduit à la peine capitale.
Les poèmes de ce recueil, écrits dans un style néo-classique, surfent sur cette ambivalence…
EDITIONS BOOKELIS - 2024
EAN : 9798883999375
→ Voir le Tome I
→ Sa page Facebook
→ Présentation de l'éditeur
→ Présentation de l'éditeur
→ Présentation
Feu de la guerre contre le non-sens, feu des passions, nuit ardente de condition humaine qu’embrase depuis l’aube des temps l’espoir indomptable des louves, des Amazones, et de leurs amants... Liberté si fragile, perdue puis retrouvée au sein de la nature sauvage, des hauts plateaux de la vie et du temps. Cette femme éternelle, à la fois déesse et mortelle, est-elle libre ? C’est dans cette ambiance incandescente qu’évoluent les mots de Parme Ceriset.
EDITIONS DU CYGNE - 2024
ISBN : 978-2-84924-763-1
→ Lien pour commander l'ouvrage
→ Sa page Facebook
→ Son blog
→ Présentation
Aujourd’hui retraité, dans ma deuxième vie, ma plume, l’écriture et moi, ne faisons plus qu’un et vivons notre tendre passion !
Dans ce tome II, les poésies s’enchaînent entre chien et loup aux couleurs de cette couverture. Des textes en vers sur l’actualité quotidienne ou de causes qui m’interpellent. Les saisons, les fleurs, la pluie ou le soleil, tout est sujet à laisser parler ma plume. Parfois, je voudrais la faire taire, pour pouvoir dormir, mais les heures lui donnent raison dans l’aube qui se lève. Cette poésie qui me dévore, se couche sur les feuilles de ce nouveau recueil. Vous y trouverez des passages secrets menant d’une poésie à une autre, chaque mot fin appelant le clairon d’une aurore de plume !
→ Voir le Tome I
THE BOOK EDITION - 2024
ISBN : 9782958877811
→ Lien pour commander l'ouvrage
→ Sa page Facebook
→ Présentation
Dominique Sampiero propose un texte très intime et personnel, avec un titre un peu provocateur, dont le thème est peut-être l'art ou l'insupportable dérision de vieillir. C'est une image pour parler justement de vieillir en pleine conscience. Moins de besoin, plus d'éveil.
Le second texte termine le recueil sur une note plus légère où il est question d'une âme de la marche, où l'idée du paysage comme utopie reste dans le thème général.
→ À propos de l'auteur
Né en 1954, Jean-Claude Lefebvre, alias Dominique Sampiero, est écrivain, essayiste, scénariste et poète. Instituteur et directeur d'école maternelle, il quitte l'Education Nationale en 1999, pour se consacrer entièrement à l'écriture. Il a publié une vingtaine d'ouvrages. Il a également co-signé le scénario de Ca commence aujourd'hui, film réalisé par Bertrand Tavernier. Il anime aussi des ateliers de parole et de création. Il a reçu en 2003 le Prix du roman populiste, décerné avant lui à Marcel Aymé, Jules Romains ou Jean-Paul Sartre, pour Le Rebutant.
EDITIONS L'HERBE QUI TREMBLE - mars 2024
ISBN 978-2-491462-75-8
→ Lien pour commander l'ouvrage
→ Sa page Facebook
→ Présentation
Le temps passe. Les années passent et les textes que ma mère avait tapés à la machine à écrire sont de moins en moins lisibles. Ils ont été écrits il y a plus de quarante ans et je veux qu'ils soient éternels. Mais se contenter de saisir les textes sur un ordinateur ne suffit pas. Il peut toujours se casser. Publier. Voilà la solution. Je veux les publier afin de les sauvegarder. La publication permet cela. Sauvegarder… Sauvegarder, c’est bien plus que garder. Je veux les garder et les sauver, je veux les sauvegarder. Conserver pour toujours cette période de création littéraire que maman a connue dans sa jeunesse, à vingt ans. Ce recueil est pour moi un trésor familial, purement émotionnel et affectif. Ses histoires sont des tableaux peints avec ses mots. L’on ressent la lumière du Sud, cette lumière forte que maman a découverte en quittant la banlieue parisienne où elle vivait pour s’installer sur la Côte d’Azur. Les couleurs chaudes, les couleurs froides, des mots glacés, des mots bouillonnant de créativité se mélangent sur une palette lexicale colorée.
→ À propos de l'auteur
Aujourd’hui professeur de Lettres/Histoire en lycée professionnel depuis plus de trente ans, Isabelle Picot Ferrero continue toujours de s’émerveiller devant la beauté des paysages méditerranéens.
EDITIONS MOULIN - février 2024
ISBN 978-2-9584346-5-6
→ Lien vers l'éditeur
→ Lien pour commander l'ouvrage
→ Présentation
La trame de ce recueil est simple : il contient autant de poèmes qu’il y a de livres (protocanoniques) dans la Bible.
Sur quelle base ont-ils été choisis ?
Ils sont tous rattachés (au premier degré ou pas) à un verset et non pas au livre qui le renferme.
Il y a plus de 31000 versets dans les Écritures. Et donc des dizaines de milliers d’autres combinaisons que celles retenues. Et donc des dizaines de milliers de raisons de rejeter celles présentées.
D’ailleurs pourquoi pas !
Dans l’ambivalence de ce creuset se croisent, Marlene Dietrich, Vaya con dios, Janis Joplin, Stanley Kubrick, Sören Kierkegaard, Friedrich Nietzsche et le recueil se termine par un poème sur la mécanique quantique.
Cela sans le souci du dogme, ni du contexte. Sans le souci de plaire ou de déplaire.
Mais n’est-ce pas cela -aussi- le souffle de la « Parole vivante » ! ?
Un évident aspect décalé ressort de cet ouvrage : il provient du fait qu’aucun poème n’ait été écrit avec l’idée d’être un jour présent ici.
Ce n’est que récemment qu’a germé le concept de cette « Bible poétique ». Et tel et tel poème existant, parfois depuis ‘longtemps’, est venu naturellement en écho de tel ou tel verset.
Quelle version de la Bible choisir ? Entre la version de Jérusalem, très littéraire, et celle de Chouraqui, très littérale, une voie médiane s’est imposée : les textes cités le sont selon la version en ligne de La Bible en français courant (FRC97).
EDITIONS KDP - février 2024
EAN : 9798880375455
→ Lien pour commander l'ouvrage
→ Sa page Facebook
→ Présentation
« À ma tendre jeunesse,
Qui avait cru bon vouloir froncer, une première fois déjà, les sourcils… »
À toutes les jeunesses, des plus tendres… Aux plus âpres !
Ce recueil s’adresse donc directement à tous ceux qui, tendrement ou moins aisément, visitent, contactent ou « revisitent » leur jeunesse, dans ce qu’elle a de plus fort, de plus profond, de plus essentiel quand on arrive à l’automne de sa vie ; et finalement, bien que cela puisse paraître paradoxal, quand celle-ci se fait essentielle, incontournable à une réelle Autonomie…
Comme l’évoque si bien Nathalie Lescop-Boeswillwald, dans sa pertinente préface pour ce recueil : « (…) Le poète excelle dans l’art de conter ces saisons qui font une vie, d’en dessiner les contours tantôt avec âpreté tantôt avec joliesse, selon les aléas qui jalonnent le chemin de l’être (…) »
Nous pourrons encore dire que ce recueil qui s’engage dans toute sa passion, à travers son dernier chapitre sur le feu de l’identité, remonte le temps, avec lucidité, jusqu’en ses tréfonds, vers un premier chapitre plus symboliste, qui sonde en profondeur les sources, infra-marines, de l’être et de ses saisons, aussi de ses Origines…
→ À propos de l'auteur
Pol Longrée (66 ans en ce début 2024) est psychologue clinicien, de formation freudienne et lacanienne à l’UCL Louvain. Au détour de sa vie, de ses lectures et de son écriture, Pol, dont le prénom est issu de Léopold, ou encore Léo de son pseudo, se veut plutôt poète et philosophe, que psychanalyste… (bien qu'il en ait largement pratiqué l'écoute attentive, tout au long de sa profession).
Il a expérimenté surtout la force et la richesse, généreuses, de la métaphore et du symbole, sur la route professionnelle de la santé mentale et du social, en zones de grande précarité, en borinage et Charleroi, Hainaut Belgique.
EDITIONS ASSOCIATION POETIQUE
LUNA ROSSA
- février 2024
→ Lien pour commander l'ouvrage
→ Présentation
Enfance en banlieue, humiliations, violences pour s'affirmer, solitude, incompréhension de sa famille, la rage de l'écriture, la quête de fraternité, la poésie et la littérature sans concession pour traverser ce tunnel... Grégory Rateau trouve ici sa catharsis dans un long poème à bout de souffle et tranche à vif...
→ À propos de l'auteur
Poète, écrivain et réalisateur français, Grégory Rateau publie ses poésies dans plusieurs revues. Après des voyages en Irlande, au Liban puis au Népal, il vit entre Paris et Bucarest où il est le rédacteur en chef et le directeur d'un média d'information en ligne, LePetitJournal de Bucarest. Parrain pour différents concours francophones, ce poète "révolté" et "engagé" par l'écriture et seulement par elle, questionne sans cesse le réel comme ses grands modèles : Fondane, Cendrars, Rimbaud, Ginsberg, Larbaud, Prevel.
EDITIONS TARMAC - 2024
EAN : 9791096556625
→ Le Petit Journal
→ Lien pour commander l'ouvrage
→ Sa page Facebook
→ Présentation
Dans ce recueil, chaque vers est une méditation, chaque mot, une porte vers les royaumes de la pensée. Les poèmes de Bernard Poullain transcendent les frontières du quotidien pour plonger dans les profondeurs de l’existence et déchiffrer les mystères de l’âme.
En philosophe-poète, l’auteur tisse des mots en une prospection spirituelle. Les thèmes de l’existence, de la transcendance et de la nature éphémère de l’être se dévoilent à travers des images poétiques qui capturent l’essence même de l’infini. Les notions du temps, de la conscience et de la relation entre l’individu et l’univers s’entrelacent avec une harmonie raffinée du langage. Chaque poème est une étoile filante dans la nuit de l’incompréhension, du questionnement, de la quête du sens de l’existence.
Ces Instants du rien et du tout, empreints de la sagesse des philosophes anciens et de la vision des penseurs modernes, offrent une expérience méditative, un voyage poétique enchanté et enchanteur.
EDITIONS CONSTELLATIONS - 2024
EAN13 : 9782494015388
→ Lien pour commander l'ouvrage
→ Sa page Facebook
→ Présentation
Dans ce recueil, passé et présent se mêlent intimement sur la voie d’un futur à façonner. Poème après poème, la vie sourd, circule, porte, désarme parfois, blesse souvent… Mais l’espoir et le rêve, mais l’amitié et l’amour sont autant d’onguents sur les plaies, contusions et autres peines. Ces indispensables outils de survivance nous rendent même, de temps à autre, immortels par l’intensité des moments partagés et des souvenirs engendrés. Une lumière précieuse qui nous accompagnera le jour où nous refermerons la dernière porte derrière nous.
→ À propos de l'auteur
Philippe Colmant est né en 1964 à Bruxelles, où il a passé sa jeunesse et effectué ses études. Traducteur de formation, il a dirigé pendant vingt-cinq ans sa propre agence en communication écrite dans le Brabant wallon avant de rejoindre l’équipe linguistique française de la Cour des comptes européenne, à Luxembourg. Il vit aujourd’hui à Arlon.
Passionné par l’écriture et la photographie, il a signé à ce jour une quinzaine de recueils de poésie et quatre romans policiers, aux éditions Demdel (Arlon).
EDITIONS LE COUDRIER - 2024
ISBN : 978-2-39052-058-0
→ Lien pour commander l'ouvrage
→ Sa page Facebook
→ Présentation
Malgré la réalité qui frappe à sa porte, le poète, ce fanfaron des étoiles, s'invente aussi dans la douceur des jours et les beautés de la nature. Des petites notes de lumière pour sourire à la vie jusqu'aux orages qui nous emportent, à chacun d'interpréter sa propre symphonie en butinant les mots de cette petite boutique.
Petit boutiquier des mots est le second recueil de poèmes de Marcel Faure publié chez Lisière Editions. Il rassemble des textes écrits au fil des jours et des saisons de l’année 2022, avec bien sûr ses instants de bonheur, mais aussi ses moments de doutes ou de colère devant certains événements de par le Monde.
LISIERE EDITIONS - janvier 2024
ISBN 978-2-9586475-0-6
→ Lien pour commander l'ouvrage
→ Sa page Facebook
→ Présentation
Embarquement tout en douceur pour le monde poétique de Jean-Marc Lainelle.
Son voyage a commencé il y a vingt-huit ans, en forêt, un beau jour d’automne au milieu des arbres qui perdaient leur parure. Alors qu'il était assis sur un tronc d’arbre, éclairé par un rayon de soleil à travers les derniers feuillages, une pulsion d’écrire l’a envahi et sur le petit calepin forestier qui lui servait pour noter ses journées de travail, est né son premier poème.
La poésie est arrivée dans sa vie au moment opportun, dans la solitude de son métier.
→ À propos de l'auteurJean-Marc Lainelle est né le 11 octobre 1951 à Haveluy, une petite commune du Nord de la France. Il se découvre une passion pour la poésie grâce à son travail au cœur de la forêt de Saint-Amand-les-Eaux.
Quelques petites notes en 1995 sur un calepin de bûcheron vont très vite prendre de l'ampleur et le faire devenir poète par la force des choses.
Cette richesse poétique, qu’il partage autour de lui sans modération, lui vaut la reconnaissance dans de nombreux concours nationaux et internationaux de poésie.
EDITIONS ASSOCIATION POETIQUE
LUNA ROSSA
- février 2024
→ Lien pour commander l'ouvrage
→ Sa page Facebook
→ Présentation
« À Steph…
À nos années rebelles, nos perfectos, nos virées à moto, nos nuits glacées même en été, nos angoisses, nos doutes, nos erreurs et nos rires qui résonnent encore sur le port et dans les rues.
À Beaulieu-sur-Mer et à nos soirées sous les étoiles.
À ce que l’on a aimé, à ce que l’on a perdu… à ce que l’on regrette. »
(Extrait de la préface) - L’universalité de l’Humaine condition traverse les époques et les lieux… En véhiculant bien des sentiments qui peuvent changer de noms, mais seul le nom change, pas ce qui est désigné…
C’est ainsi que nous connaissons des mots et expressions comme : mélancolie, vague à l’âme, spleen, coup de blues…
Ce dernier ouvrage de Nathalie Lauro, explore ce filon avec une belle sensibilité.
Il nous emmène loin, bien loin à la façon des solos aériens de David Gilmour (guitariste de Pink Floyd).
EDITIONS ASSOCIATION POETIQUE
LUNA ROSSA
→ Lien pour commander l'ouvrage
→ Son site : http://www.nathalielauro.com/
→ Présentation
Rupture sentimentale
la pulpe des mots n’est plus
les gestes se raidissent
les yeux sont éclatés
la tempête dévaste tout
jusqu’à l’innocente brosse à dents
Mais le cœur encore une fois
est prêt à se risquer
à tenir une autre main
à déplier le jour souverain
à frôler la douceur des mots
sur des lèvres aimantes
à voyager sous un autre ciel
→ À propos de l'auteur
Jean-Charles Paillet est animé par l’instant présent et les belles valeurs qui élèvent le coeur et l’âme... Sa poésie se retrouve dans ses dessins, ses photographies et ses chansons. Sa rencontre avec Yves Broussard est un tournant dans sa vie de poète.
THE BOOK EDITION - 2024
→ Lien pour commander l'ouvrage
→ Voir la liste de tous ses textes sur le site
→ Sa page Facebook
Une revue et des éditions pour la poésie
Fondée par Michel Cosem, Encres Vives est à la fois une revue mensuelle et une maison d’édition.
Encres Vives a lancé et accompagné de nombreux poètes. C’est près de 2000 recueils et 400 auteurs publiés, dont beaucoup ont fait leur chemin et acquis au fil du temps une vraie reconnaissance dans le milieu poétique.
Michel Cosem disait de la revue : « Tout en demeurant dans un format modeste, Encres Vives continue d’attirer, de retenir, d’influencer des générations nouvelles, en faisant preuve à la fois d’exigence et d’ouverture. C’est là je pense une volonté affirmée qui regarde plus certainement vers l’avenir que vers le passé ».
Faire vivre et fructifier la revue et les collections, dans l’esprit tracé par leur fondateur, au service d’une communauté de poètes toujours plus vivante et diverse, tel est l’objectif fixé pour les années qui viennent.
Revue numérique
Pantouns et Genres Brefs est une revue numérique trimestrielle en lecture libre. Son appel à textes est permanent. Pour y participer, envoyez-nous vos créations par email ou via le formulaire de contact.
Revue
Collectif
d’expérimentations & d’éducation poétiques ainsi qu’une Maison d’édition associative
Revue d'expression poétique en ligne
Créée en 2015, La Piscine est une revue graphique et littéraire en diptyque et tête-bêche. Deux côtés, une face A et une face B à retourner comme nos beaux vieux disques vinyles. Se retourner : c’est ce que l’équipe des maitres-nageurs de La Piscine vous propose. Se retourner et se retrouver au fond des eaux comme à la surface grâce à la littérature et aux arts graphiques qui nous et vous plaisent.
La revue publie tout genre de littérature et d’arts visuels sans restriction ni dictât.
Fondée en 1974 par l'Association Les Poètes de l'Amitié - Poètes sans frontières.
Président : Stephen Blanchard
[Je suis abonnée depuis 2021 et correspondante pour la région Nouvelle-Aquitaine]
Revue de poésie
depuis 1991
Association Loi 1901
Bernard Rivet et Michel Prades, fondateurs
La revue LIBELLE publie des inédits de poésie contemporaine en restant ouverte au plus grand nombre de poètes, peu ou pas connus, et aux maximums de styles. Elle est le reflet des goûts les plus divers et affiche des aspirations profondes. Un bulletin anthologique paraît chaque année, proposant un éclectisme poétique de bon aloi. Libelle est un rêve porté à bout de bras par une équipe bien motivée.
Responsable : Michel PRADES
14 rue du Retrait
75020 PARIS
[Je suis abonnée]
Dehors, recueil sans abri
107 auteurs
Anthologie établie par Christophe Bregaint
et Eléonore Jame
Ce recueil est un livre sur et pour la rue.
Dans un mêm élan, nous avons voulu apporter une aide matérielle à l’association ActionFroid – les bénéfices de la vente du recueil lui sont reversés – et proposer une chambre d’écho, un panorama sensible de ce territoire oublié, offrir un espace, une maison de papier en somme, à l’homme déchu, au clochard – celui qui porte à la connaissance de tous que dans tout homme il y a quelque chose qui cloche.
Editions Janus, mai 2016