Accueil / Témoignages lauréats

Témoignages laureats

→ De Alice HUGO, 1er Prix

Votre courrier m'est parvenu hier. Après les "Waouh ! ", "Houlalà", "Palsambleu" et autres superlatifs tout aussi inexprimables, je réalise enfin aujourd'hui l'immense honneur que vous m'avez fait en plébiscitant mon poème. Et je vous remercie avec force joie pour tous les cadeaux dont vous me gratifiez : c'est Noël avant l'heure !!! Je n'en suis pas encore revenue, mais cependant je ne puis m'empêcher - les lèvres en sourire - de vous exprimer, encore et encore, mon authentique gratitude pour toutes ces mirifiques récompenses. Je remercie également les membres du Jury d'avoir apprécié ma plume.
....

Avec mes plus cordiales et poétiques salutations.

Le buste du poète

→ De Alain CADU, 2ème Prix

Merci pour cette récompense inattendue. Pour mon albatros ce n'était qu'un vol d'essai devenu, à ma grande surprise, une mission de reconnaissance. Merci à Poetika d'avoir osé récompenser ce style pour le moins déjanté...

Le cours de l'albatros

→ De Jean-Claude PAILLOUS, 3ème Prix

Très agréablement surpris - et heureux - d’avoir attiré l’attention du jury avec mes modestes vers !
....

Nous aimons beaucoup votre région, nous passions chaque année une quinzaine de jours en juin au village de vacances « Azuréva » du Grand-Village-plage sur Oléron et en avons conservé de merveilleux souvenirs.
Merci encore au jury et à vous-même, ne m'étant mis à écrire que depuis une quinzaine d'années et ne l'ayant jamais fait avant, ce « petit » diplôme représente beaucoup pour moi.
Très cordialement.

Bois flotté

→ De Laurent NOGATCHEWSKY, Mention Honorable

Très heureux que mon poème "promenade au piano" ait obtenu ce prix à votre concours ; je vous en remercie ainsi que le jury de Poetika.

Sachez que j'ai bien reçu l'ensemble des courriers que vous m'avez adressés par voie postale.

Merci également d'avoir publié sur votre site les différents poèmes primés et remarqués, ce qui permet de faire de belles découvertes !

Plusieurs concours ne mentionnent que le palmarès, et les textes récompensés ne sont souvent connus que par leur simple titre, ce qui est plutôt dommage à mon sens...

Bien cordialement.

Promenade au piano


→ De Daniel MARTINEZ, 1er Prix

Merci Chris pour votre‌ information, Je suis très très ému de cette récompense. C'est un texte qui fait partie d'un ensemble évoquant des faits réels et vécus lors de la transhumance de brebis en Cévennes telle qu'elle se pratique encore... pour combien de temps ??? [...] Je suis bien sûr très reconnaissant au Jury de s'être intéressé à ce point à ce texte... après avoir déjà primé la Révolte de la Châtaigne en 2018.
Cela me conforte dans mes thèmes d'écriture.
Que ces derniers soient mis en valeur dans votre concours et par leur diffusion sur votre site est symboliquement une belle reconnaissance pour ce pays d'accueil et à sa culture.

La poignée de mains (le salut des bergers)

→ De Françoise BIDOIS, 2ème Prix

Bonjour amis de la poésie, 

J'ai reçu ce matin une superbe production du diplôme et du poème primé de 2020, il a rejoint l'album commencé en 1990 où plus de soixante diplômes ont été ravis d'avoir un représentant de Poétika ! J'avoue avoir été tentée par orgueil ? ou curiosité ? de les compter mais j'y ai renoncé, me contentant de savourer le plaisir de l'avoir reçu.

Merci. 

A bientôt dans le vent des mots.

La mer et la bouteille

→ De Patrick VENTURE, 3ème Prix

J'ai bien reçu mes prix et vous en remercie. N'ayant pas l'opportunité de venir cet été dans votre région, je vous renvoie par courrier 2 invitations de liaison maritime pour en faire profiter d'autres personnes. Notre séjour va se porter vers le golfe du Morbihan [...]
Félicitations pour la qualité et l'exhaustivité de votre site, le plus complet de tous ceux que je connais.


Rêves d'un poète

→ De Isabelle DESCARTES, Prix Spécial du Jury (lauréate suisse)

J'ai appris avec un grand plaisir que votre jury avait attribué son prix spécial à mon poème ! Je suis heureuse qu'il leur ait plu et je vous remercie pour l'encouragement qu'il suscite dans mon travail d'écriture, d'autant qu'il s'agissait de ma première participation à un concours. Je vous remercie également pour les ouvrages que j'ai bien reçus et vous souhaite une bonne continuation dans votre mission poétique.

Esprit des ruines

→ De Claire RENAUD, Mention Honorable

[...] Merci de ce Prix. Je m'essayais pour la première fois au style calligramme !
Je suis ravie qu'il ait pu satisfaire le Jury.
Merci encore.


Gouttes exquises

→ De Charles-Henry MASSA, 1er Prix

Merci pour cette nouvelle, aussi plaisante qu'inattendue (car je ne suis qu'un poète débutant et dilettante, au contraire des récents lauréats) !
Merci également pour votre initiative poétique et à l'année prochaine !
PS : Pour votre information, bien que je vive au Luxembourg (et bientôt en Allemagne), je suis de nationalité belge.


Rondel à Notre-Dame

→ De Sylvette RICOINE, 2ème Prix

Quel plaisir d'ouvrir ma boîte aux lettres ce matin !! J'ai bien reçu mon prix, mon texte et mon diplôme ! Et j'ai ouvert une enveloppe bondée de jolies découvertes à effectuer autour des Charentes ainsi que votre chèque. C'est une grande joie pour moi, un petit clin d'oeil pour la confiance en soi. Je vous remercie vivement...

La dune

→ De Andrée MARQUIS-DUEZ, Prix Spécial du Jury

Je tiens à vous remercier ainsi que le jury de m'avoir décerné une superbe récompense ; malheureusement, je suis veuve depuis peu et je ne pourrai pas partager ma joie avec mon défunt mari qui était fier de moi. Hélas ! Il faut vous dire que je suis nonagénaire et que je n'ai plus la possibilité de me déplacer sans un déambulateur. Donc, vous pouvez disposer des billets d'entrées aux différents endroits proposés. Encore une fois merci et j'espère à l'année prochaine, l'écriture est une excellente thérapie ! Avec mes sentiments poétiques les meilleurs.

Rêveries

→ De Claudine GUICHENEY, Prix Nouvelle-Aquitaine

J'ai bien reçu ce jour votre courrier ... C'était un rêve ... ce matin il est devenu réalité après le passage du facteur que j'épiais depuis quelques jours ! La poésie diffuse du bonheur et ma plume transmet des notes guillerettes afin de vous remercier pour le succès de mon poème " Les rendez-vous en Aquitaine ". La poésie est un grain de beauté... Recevez mes pensées poétiques.

Les rendez-vous en Aquitaine

→ De Daniel Martinez, 2ème Prix

Accusé de réception du Palmarès :
J'ai bien reçu votre courrier m'informant du prix que le jury a attribué à mon texte la révolte de la châtaigne.
Je suis très content de cette récompense que je dédie bien entendu aux Cévennes et à son fruit symbolique.
Veuillez transmettre mes remerciements aux organisateurs de votre concours ainsi qu'aux membres du Jury.
Recevez Madame mes plus cordiales salutations.


Accusé de réception des lots attribués :
‌Mille mercis Madame pour cette dotation culturelle magnifique !
Je suis très impressionné ! Cela doit demander beaucoup  d'investissement de la part de l'organisation pour arriver à collecter autant de lots.
Nous allons essayer d'en faire bon usage quoiqu'étant encore en activité, pour l'instant avec mon épouse nous ne savons pas si nous allons pouvoir profiter de toutes ces possibilités de visites.
Si nous ne pouvons pas, nous allons prospecter parmi nos proches sinon je vous renverrai le plus rapidement possible ce qui n'est pas utilisé pour que vous l'adressiez aux personnes de votre choix. Encore merci.


La révolte de la châtaigne

→ De Claudette Louchart, 3ème Prix

Merci ! J'ai bien reçu votre envoi et je vous remercie. Les concours permettent aux poètes de se situer par rapport aux autres bien que les critères d'appréciation, d'évaluation, de jugement . . . . soient subjectifs et aléatoires. Cordialement.

La tomate des villes, la tomate des champs

→ De Patrick Lanciot, Mention Honorable

Je découvre aujourd'hui les résultats du concours, et constate avec plaisir y avoir décroché un honneur...
Si je ne prends pas trop au sérieux mes textes, j’ai beaucoup de respect pour la versification, et j’aurais été déçu qu’on puisse croire que je l’avais négligée. Merci au passage pour m’avoir admis comme licence le mot fêtes au pluriel. Encore félicitations pour l’organisation de ce concours et la clarté de votre site que j’ai découvert il y a peu.

Voici le courriel poétique adressé au jury à la réception de son diplôme (!!) :
Merci Poetika, monde de poésie,
D’avoir lu ma grande ourse et de l’avoir choisie,
L’avoir mentionnée à votre grand concours
Pour avoir fait vibrer vos cœurs de troubadours

Bravo Poetika, jury de beaux esprits,
D’avoir eu le bon goût de voir dans mon poème
Des vers assez plaisants pour remporter un prix ;
Couronne de laurier pour les mots que je sème.


La grande ourse


→ De Pascal Fouquet, 1er Prix

... Je voulais vous remercier encore et vous féliciter pour le travail que représente l'organisation d'un tel concours, la mise en valeur et la gestion d'un site comme le vôtre, joliment et richement doté.
J'apprécie, plus encore, cette nouvelle interface et je ne manquerai pas de venir me perdre souvent dans le dédale heureux de votre "Monde".
Bien amicalement.

→ De Sylvaine Le Querrec, Prix Spécial du Jury

C'est avec une grande joie que j'ai reçu votre prix spécial du Jury. Cette récompense m'encourage à continuer l'écriture. Je vous renvoie les invitations que je n'aurai pas l'occasion d'utiliser.
Amicales pensées.


→ De Guy Vieilfault, 1er Prix

Je vous accuse réception ce matin de votre envoi (tablette tactile et diverses invitations). Je suis évidemment ravi d'avoir obtenu le premier prix à votre concours et compte en faire bénéficier ma petite nièce qui saura mieux que moi utiliser cette tablette, me réservant les invitations. Veuillez remercier de ma part les membres du jury...

→ De Pierre-Etienne Girard, 3ème Prix

Un petit courriel pour accuser bonne réception de votre aimable courrier. Pour vous dire aussi tous mes remerciements devant cette avalanche de visites, promenades... en perspective. Que du rêve, que du bonheur que vous m'avez offert.
Pour tout cela, pour le prix qui m'a été attribué, laissez-moi vous dire un très grand merci. Comme il y a une entrée pour Chambord, permettez-moi de vous adresser un poème libre que j'avais composé voici trois ou quatre ans (je n'écris que depuis quatre ans -histoire de faire mentir le vers de Corneille- parce que là, la valeur a attendu le nombre des années (62 !).

→ De Suzanne Alvarez, Prix Spécial du Jury

Je vous prierais de bien vouloir noter que j'ai bien reçu le palmarès du concours Poétika 2016 et je suis très heureuse de constater qu'un prix m'a été accordé. J'ai bien reçu également les lots de ce premier envoi qui accompagnaient le palmarès et je vous en remercie.
Toutes mes amitiés poétiques.

→ De Simone Maréchal, Mention Honorable

Je remercie chaleureusement le jury de Poétika de m'avoir décerné un Prix avec la MENTION HONORABLE.
J'ai bien reçu les prix et le diplôme - superbe ! - ainsi que mon texte imprimé sur papier de luxe ! Merci beaucoup. Amicalement.

 

→ De Renée Marquis-Duez, 3ème Prix

J'ai reçu hier votre courrier et j'ai été très heureuse de lire mon nom au 3ème prix, d'autant plus que la date correspond à l'anniversaire de mon mariage ! Veuillez transmettre mes remerciements aux membres du jury qui ont apprécié mon poème "Nostalgie"...

→ De Robert Faucher, Prix Spécial du Jury

Je suis encore une fois très touché d'avoir été distingué pour ma deuxième participation à votre concours de poésie... Je vous félicite une fois encore pour l'efficacité de l'organisation de votre concours et suis admiratif pour tout le travail que cela vous a causé et que vous assumez de la meilleure façon.

 

→ De Sylvette Simon, 1er Prix

Je suis encore sous le choc ! Je suis tellement heureuse d'avoir reçu un prix et surtout un premier prix pour mon premier pantoum ! Et tellement touchée par vos délicates attentions : chèque, invitations.
Je vous remercie encore du fond du coeur, vous et le jury et vous prie d'agréer l'expression de mes meilleures pensées en Terre-Poésie.

→ De Claudine Guicheney, 2ème Prix

Un grand merci pour les récompenses, je suis enchantée d'être aussi gâtée, en plus du diplôme et poème bien présenté, plus le chèque.
Nous profiterons des entrées gratuites pour leurs diversités. Nous aimons visiter.
Le sérieux de votre concours fait plaisir mais jusqu'en 2016, je suis privée de récidiver !
Parfois l'inspiration n'est pas au rendez-vous et d'autres fois la muse a le vent en poupe !
Merci encore et acceptez mes pensées poétiques.

→ De Roger Martini, 3ème Prix

Vous me voyez ravi, suite à votre annonce, d'apprendre que le jury m'a décerné le 3ème Prix du Concours Poetika 2014. En effet, je me considère plus romancier que poète. Obtenir le 3ème Prix alors qu'il n'en est alloué que cinq, c'est pour moi...
Et puis est parvenu intact le colis annoncé. Quel joli livre sur les oiseaux ! Quant au poème imprimé à la mode ancienne, il jette un certain jus ! Il figurera sûrement en bonne place sur un mur. Le diplôme, auquel je tiens beaucoup, ira rejoindre la collection...


→ De Hélène Berger, Prix Spécial du Jury

J'ai le plaisir d'accuser réception des prix et du diplôme qui m'ont été attribués suite à ma participation au concours Poetika 2014.
Recevez mes plus sincères remerciements pour cette distinction et mes félicitations pour la qualité et la générosité des lots attribués. Les diplôme et poème plastifiés sont du plus bel effet. Je serai ravie de renouveler mon inscription lors de vos prochains concours. Encore Merci à vous.

 

→ De Arielle Thomann, 1er Prix

Je suis ravie d'avoir participé au concours Poetika et remercie le jury et les organisateurs qui m'ont offert cette première place de leur palmarès. 
Un petit passage par votre forum me laisse une impression de qualité et d'agréable convivialité.
Je reviendrai certainement.
Amicalement
Arielle

 

De Louis Fontas, Mention Honorable

louis fontas
28 juillet 2011
J'ai le plaisir de vous accuser réception du joli diplôme de Mention Honorable délivré par votre jury de concours pour mon poème "La limace et l'escargot", ainsi que du superbe poème sur un si élégant support. Merci. J'ajoute que je ne pourrai, à mon plus grand regret, répondre aux aimables invitations de visites des châteaux. Comme vous en avez exprimé le désir, je vous renvoie vos documents pour en faire bénéficier d'autres poètes. Tout cela est très sympathique de votre part et je vous dis un sincère merci n° 2. Tous mes voeux de bonheur et mes excellents sentiments.
Nota :
Juillet 2017 - C'est en compulsant les archives du concours que je viens de retrouver ces remerciements. Originaire de la Drôme, Louis Fontas était le doyen de nos lauréats (né en 1920). Il est décédé un mois après l'envoi de ce courrier, le 28 août 2011.
Retrouvez un hommage de l'Association Regards ainsi que plusieurs poèmes de cet auteur sur la page : http://www.regards.asso.fr/louisfontas.html