LES ENTRETIENS D'AUTEUR(E)S

Nathalie LAURO

La poétesse voyageuse

Romancière, poétesse et artiste numérique, Nathalie Lauro travaille à partir de ses photos shootings. Elle aime photographier les villes comme Berlin, Londres, Paris, Hambourg et Amsterdam mais sa spécialisation reste le sud, la Méditerranée, le soleil, les couleurs, les lumières et la Dolce Vita. Elle est présidente de l'association Luna Rossa et directrice du magazine poétique Le Journal Poétique de Luna Rossa. Elle est également déléguée régionale PACA de la Société des Poètes et Artistes de France (SPAF).

1. Depuis quand écrivez-vous ?
J’écrivais des histoires de souris quand j’étais enfant, avec des dessins pour illustrer (rires), du style : « La famille souris à la piscine », « Le Noël de Souriceau » etc...
J’ai écris mon premier poème à 13 ans et je n’ai plus arrêté.

 

2. Qu’est-ce qui vous a donné l’envie d’écrire ?
Rien en particulier, l’écriture fait partie de ma vie, je ne pourrais pas vivre sans. Je pourrais dire : je respire, je pense... j’écris.


3. Où écrivez-vous ?
L'écriture ne se décide pas, elle s'impose à moi, me surprend suite à un événement, une pensée, une image... En conséquence, il n'y a pas de lieu précis ni d'horaire et de durée consacrés à l'écriture.
J'écris surtout en soirée et la nuit.
Je peux rester des jours et des jours sans rien écrire ou bien ne faire que cela. À ce moment-là c’est une addiction, je ne sais plus m’arrêter, ni pour manger, ni pour sortir, jusqu’à ce que le projet soit boucler.


4. Avez-vous des rituels pour écrire ? (fond sonore, etc)
En général non, mais je peux programmer de la musique pour qu’elle passe en boucle et que je puisse rester dans ma bulle sans aucune perturbation extérieure. Là aussi c’est aléatoire.


5. Plutôt ordinateur ou papier pour écrire ?
Papier uniquement.


6. Comment naît votre inspiration ?

Elle naît d’un seul coup, sans prévenir, d’un moment à l’autre.

 

7. Quelle dose de personnalité mettez-vous dans vos écrits ?
Toute mon âme.


8. Que souhaitez-vous transmettre à travers vos écrits ?
Partage de sentiments puissants sur divers sujets qui m’émeuvent.


9. Connaissez-vous le nombre de textes que vous avez écrits ?
1170 poèmes, je connais le nombre exact, car depuis le premier, je les ai consignés dans des carnets et les ai numérotés.


10. Avez-vous écrit autre chose que des poèmes ?
Oui, trois romans, des articles sur la poésie pour des revues, des nouvelles et des contes pour enfants.


11. En général, que lisez-vous ?

Je lis beaucoup. J’aime particulièrement les polars de Leonardo Padura (Cuba), Camilla Läckberg (Suède) et tous les polars nordiques en général. Agatha Christie que je lis et relis régulièrement ainsi que Georges Simenon (Maigret), la littérature japonaise contemporaine, les romans d’aventure (Françoise Arthaud, Olivier De Kersauson, René Desmaison, Guiseppe Mazzotti...).
Votre auteur(e) préféré(e) ?

Sylvain Tesson. J’attends son prochain avec impatience, j’ai tout lu de lui, lu et relu. Grand coup de cœur avec La panthère des neiges, que j’ai lu trois fois et qui a changé ma manière de penser définitivement.

 

12. Avez-vous d’autres passions que l’écriture ?
La musique, la mer, les randonnées en haute montagne et les voyages.


13. Avez-vous des conseils à donner aux auteurs ?
Non, aucun.


14. D’après vous, qu’est-ce qui devrait changer ou être amélioré dans le secteur de l’édition ?
Le secteur de l’édition est une grande mafia, comme le show business, il n’y a rien à dire. Changer ou améliorer oui mais qui suis-je pour proposer quoi que ce soit ? Cet esclavagisme ne m’intéresse pas, j’aime trop ma liberté.


15. Les réseaux sociaux jouent-ils un rôle pour vous en tant qu’auteur ?
Oui tout à fait. Ils sont très importants pour moi. J’y fais la présentation et la promo de mes ouvrages.


16. Que représente la poésie pour vous ?
Tout. Elle est une partie de mon être.


17. Si vous deviez décrire votre personnalité en trois mots...

Poétesse - Libre - Heureuse


18. Votre dernier coup de gueule ?
Politique, mais je garde mes opinions pour moi-même.


19. Votre dernier coup de coeur ?
J.O. 2026 — Milano Cortina : programme libre, en danse sur glace : Guillaume Cizeron et Laurence Fournier Beaudry... sublime.


20. Votre rêve le plus fou ?

Je n’ai pas de rêves fous, des rêves oui mais fous ? Non. Je reste consciente de mes possibilités pour ne jamais être déçue. Mais effectivement, je rêve de passer plusieurs semaines à Dublin, Bergen et Helsinki et m’imprégner de la culture et de la vie locale pour écrire des recueils de poésies et décrire mes impressions sur ces lieux, comme je l’ai fait pour la Camargue, la Corse, Liverpool, Berlin et Venise (pas encore terminé).

 

Propos recueillis le 12 février 2026
© Chris Talazac, Nathalie Lauro